Comment fabriquer des Boitiers plastique sur mesure et sans moule

REVOLUPLAST, spécialiste de la conception et fabrication de pièces plastique sur mesure et sans moule

Les 8 et 9 juin 2016 a eu lieu le salon ENOVA ANGERS au Parc des expositions du Hall GRAND PALAIS à Angers (Maine-et-Loire). Réunissant les technologies émergentes en électronique, mesure, vision et optique ainsi que les porteurs de projet, ENOVA permet de mettre en relation directe les professionnels du secteur industriel.
En effet, le développement des objets électroniques et connectés, de même que la progression de l’Internet of Things (IoT), suscitent une forte demande dans une multitude de domaines : agricole, médical, automobile, industriel... Le salon ENOVA propose des solutions aux porteurs de projet, tout en valorisant les entreprises du marché industriel.
L’équipe de reportage d’ElectroniqueMag TV s’est rendue sur place et a interviewé Monsieur Bruyas, Directeur Commercial de REVOLUPLAST

REVOLUPLAST, spécialiste de la conception et fabrication de pièces techniques plastique sur mesure et sans moule

Un savoir-faire français

REVOLUPLAST est une société française basée à Gallardon, en région Centre - Val de Loire. L’entreprise existe depuis 1990 et fabrique du boitier plastique pour l'électronique ainsi que du coffret plastique réalisé sur mesure et sans moule. Vingt-neuf salariés composent l’entreprise, lui permettant de faire un chiffre d’affaires d’environ trois millions d’euros. 80% de la production vise des industriels français, tandis que les 20% restants sont voués à l’exportation. Ce taux varie évidemment selon les années.

 Un cœur de métier singulier

 REVOLUPLAST travaille sans moule [...] à partir de feuilles thermoplastiques

REVOLUPLAST est spécialisée dans la plasturgie sans moule. En effet, Jean-Yves Bruyas, Directeur Commercial de l’entreprise, affirme que « REVOLUPLAST travaille sans moule, c’est-à-dire qu’on part de feuilles thermoplastiques, la même matière que celle qui est utilisée en thermoformage : ce sont des grandes plaques qui font un mètre sur deux, sur lesquelles on vient usiner chaque sous-ensemble qui composera l’habillage plastique ». Pour cela, l’entreprise utilise des centres d’usinage à commande numérique ainsi que des CFAO (combinant conception et fabrication assistées par ordinateur) pour la découpe. Les sous-ensembles sont ensuite assemblés et soudés / collés.

 Un rôle de « conseiller-concepteur »

Le client a la possibilité d’amener des plans précis directement à l’entreprise. Dans ce cas de figure, la société adapte le projet en fonction des techniques qu’elle maîtrise. Le spécialiste de la plasturgie sans moule peut également prendre le rôle de conseiller en accompagnant le client dans la démarche de définition du produit. REVOLUPLAST peut donc être qualifiée de « conseiller-concepteur », comme le remarque le présentateur de la chaîne ElectroniqueMag TV Jacques Alvarez. Selon le besoin du client et la destination du produit, la société spécialiste du boitier plastique sur mesure peut même proposer et réaliser le design.

 Les avantages du plastique sur mesure et sans moule

« L’intérêt principal de ne pas avoir de moule est que l’on s’affranchit des quantités minimums », déclare Jean-Yves Bruyas

Cela permet de réaliser des séries de produits, par exemple un boitier plastique, à partir de quelques dizaines de pièces. Cette quantité peut toutefois monter jusqu’au millier de pièces. L’avantage est également économique car les frais de moule sont écartés lors de la fabrication d'un coffret plastique, d'un coffret electrique industriel, de boitiers plastiques electroniques ou encore de boitier plastique sur mesure. Il faut également prendre en compte le fait que les produits demandés par les clients ne sont pas toujours définitifs : l’absence de moule est donc un réel atout permettant de modifier la pièce, même après la fabrication d'une première série. Enfin, le cycle conception – livraison est relativement court, allant de six à huit semaines maximum.

 Un vaste champ d’activité

Le principal domaine d'application pour lequel la société REVOLUPLAST travaille est l’électronique industrielle, débouchant sur l’habillage d’équipement professionnel, d’instruments de laboratoire, mais aussi le domaine médical ou paramédical, la domotique, la promotion sur Lieu de Vente (PLV) technique, etc.

Enfin, Jean-Yves Bruyas conclut en expliquant que le but d’un salon comme ENOVA ANGERS est important pour montrer des exemples de réalisations (boitier plastique, support plastique, coffret electrique industriel, habillages et capots plastique sur mesure...) et le savoir-faire de REVOLUPLAST.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *