L’écologie c’est l’affaire de tous. REVOLUPLAST met en place diverses actions pour limiter son impact écologique.

L’écologie étant l’affaire de tous, REVOLUPLAST met en place diverses actions pour limiter son impact écologique :

  • Sensibilisation du personnel et lutte anti gaspillage,
  • Partenariat avec des prestataires spécialisés en recyclage,
  • Utilisation de plastique recyclable et recyclé

Nous pensons que chacun peut agir au bureau comme il le fait quotidiennement chez lui.

Un poste de QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) a été créé pour s’occuper de ces sujets qui sont pour nous importants.

Un affichage est fait à différents points stratégiques de l’entreprise : les sujets principaux sont la consommation d’eau, de papier et d’électricité.

Tous ces gestes que nous tentons de mettre en place font partis d’une démarche écologique, mais également d’une lutte anti gaspillage.

  • Nous avons tout d’abord commencé à changer les systèmes d’éclairage de l’entreprise par des LEDS : le confort visuel est amélioré, leur durée de vie est plus longue et la consommation d’électricité devrait sensiblement baisser.
  • Une dématérialisation de nos documents administratifs est en cours.

Cette volonté passe par des solutions de fonctionnement interne différentes qui font gagner de l’espace physique et une réduction des déchets papier.

Quand on sait qu’une personne consomme en moyenne 6 kg de papier par an et qu’une impression sur 6 part à la poubelle*, ça donne envie d’essayer !

« Une entreprise ne peut réduire son empreinte écologique que si elle s’efforce de trier ses déchets ».

 

C’est pour cette raison que nous travaillons avec plusieurs partenaires locaux, spécialisés dans le recyclage des différents déchets que nous produisons.

  • En ce qui concerne le plastique, la matière usinée pour la fabrication des boitiers et capots plastique, nous trions les chutes afin qu’elles soient recyclées.
  • Des sociétés spécialisées dans le tri des matières chimiques comme par exemple les diluants, les huiles, les peintures et les encres, travaillent avec nous depuis plusieurs années.
  • Enfin, pour nos déchets industriels (DIB), une benne est enlevée régulièrement pour trier tous les autres déchets afin d’être recyclés ou revalorisés de façon énergétique.

 

 

Pourquoi ne pas fabriquer des boitiers à base de plastiques recyclés ?

Nous l’avons déjà fait !

Fabriquer des gros carters en plastique recyclé de couleur noire, c’est tout à fait possible, et en plus c’est moins cher et esthétiquement identique !

La demande de la part de nos clients est encore rare mais nous ne perdons pas espoir et sommes disposés à faire des offres commerciales avec ce type de plastique.

Nous-mêmes utilisons du plastique recyclé pour nos outillages dans nos ateliers d’usinage et cela fonctionne très bien.

Nous sommes conscients que nous pouvons encore mieux faire, mieux recycler, mieux valoriser nos déchets et réduire encore plus nos consommations d’énergie. Nous continuons d’étudier d’autres points qui pourraient être améliorés.

Tout reste à faire !

 * Ademe « Etre écocitoyen au bureau » avril 2012

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *