Boîtier « étanche » IP…

Qu’est-ce qu’un boîtier résistant à la poussière, aux éclaboussures ?

Qu’est-ce qu’un boîtier résistant à l’eau ?

Plus vos équipements sont multi-usages, plus vous êtes tentés de demander des coffrets ou boîtiers plastique « étanches ». Par conséquent, plus il est important de bien comprendre le mot « étanche ». Les risques pour vos appareils électroniques ne sont pas toujours bien cernés. La poussière de tous les jours ou juste quelques gouttes de pluie suffisent à contrarier ou non le fonctionnement de votre équipement. Heureusement, nous pouvons aujourd’hui trouver des solutions pour protéger vos appareils, par leur design et aussi par l’ajout d’éléments internes pour les rendre plus résistants aux éclaboussures. Grâce à une construction adaptée, des soudures renforcées et des joints supplémentaires, les éclaboussures d’eau et la poussière ne mettront plus en péril votre électronique.

Cependant un appareil résistant aux éclaboussures ne veut pas dire résister à tout type de projections (jets, pression ou immersion…), à moins qu’il y ait une protection supplémentaire de résistance à l’eau d’un niveau certifié IP65 et plus (même dans ce cas, les dommages causés par les liquides peuvent ne pas être couverts par les garanties). Quelques gouttes d’eau ne risquent pas d’endommager votre produit résistant aux éclaboussures, mais le destiner à être laissé sous une pluie battante serait peut-être risqué.Boitier résistant à l'eau et à la poussière

Il convient donc d’être précis sur la destination et l’utilisation usuelle de votre produit. D’abord parce qu’il serait dommage de partir simplement du principe « qui peut le plus, peut le moins » et d’écarter bien vite des solutions viables et économiques ou de rajouter des coûts inutiles à la fabrication de vos boîtiers.

REVOLUPLAST vous propose des solutions de plasturgie sans moule pouvant être proches d’un IP44 voire IP54 dans certaines conceptions, renseignez-vous.

Nos réalisations en tôlerie et petite chaudronnerie plastique peuvent répondre à certaines exigences de protection, sous réserve de les connaitre avant la conception et d’ajouter certaines étapes, reprises, accessoires et contrôles dans le process de fabrication. Les pliages, les assemblages et les soudures seront renforcés et des joints seront ajoutés.

REVOLUPLAST produit peu pour des applications grand public. Notre technologie, qui permet des fabrications de boîtiers en petites et moyennes séries, n’est pas des plus armées pour garantir un indice IP, nous avons néanmoins déjà de nombreux projets qui ont parfaitement relevé le défi avec des protections renforcées contre l’intrusion d’eau.

Et vous, quels sont vos besoins dans ce domaine ?

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *